Description

Le thermoformage est une technique qui consiste à prendre un matériau sous forme de plaque (verre, plastique…), à le chauffer pour le ramollir, et à profiter de cette ductilité pour le mettre en forme avec un moule. Le matériau rendurcit lorsqu’il refroidit, gardant cette forme.

Les thermoformeuses associent efficacité et économie maximales pour le conditionnement d’une vaste gamme de produits – aussi bien agro-alimentaires que toutes sortes de productions industrielles et articles de grande consommation, ou encore pour des emballages médicaux et pharmaceutiques.

En savoir plus sur les thermoformeuses

Afin de faciliter le stockage et le transport des pièces, création de support adaptés à leurs géométrie. Le thermoformage se prête parfaitement à la création de rangements et de calages avec des dimensions pouvant atteindre celles d’une palette de manutention.

Les thermoformeuses, ou machines d’emballage par thermoformage, sont également appelées machines à bobines, ou formeuses-remplisseuses-scelleuses horizontales, ou encore machines d’emballage sous blister.

Dans le cas du thermoformage plastique, le matériau utilisé se présente le plus souvent sous forme de bobine, dès que l’épaisseur avant thermoformage se situe sous deux millimètres.

Les différents types de thermoformage

Il existe différentes méthodes pour thermoformer une pièce :

par le vide : le vide, créé entre la matière et le moule, force la matière à épouser la forme du moule sous l’effet de la pression atmosphérique (≈1 bar) ;
sous pression: la mise en forme est assurée par une pression de 3-4 bar (envoi d’air comprimé) chassant l’air entre la matière et le moule. Cette méthode permet une meilleure précision des contours et répartition des épaisseurs mais l’installation est plus coûteuse, l’air comprimé est également plus coûteux que le vide ;
moule mâle/femelle : méthode proche de l’emboutissage ou compression à chaud.

Selon les machines, il est possible de préchauffer les plaques afin de réduire le temps de cycle.

Croquis thermoformeuse Etapes thermoformage