Description

Le Fardelage est généralement considéré comme un emballage secondaire de regroupement de produits dans le but d’une vente du produit tel quel ou pour protéger et maintenir groupés des produits aussi divers que des boites de conserves, des bricks de lait ou jus de fruits, des bouteilles plastiques PET groupés par 6 ou en lots promotionnels 1×2 – 1×3 etc.… dans le cas du groupage promotionnel on peut parler de Multipack.

En savoir plus sur les fardeleuses

Une Fardeleuse sert à envelopper les produits sous film polyéthylène rétractable le plus souvent mono orienté 80 % de rétraction dans le sens enveloppant (sens de défilement) 20 % dans le sens perpendiculaire au défilement (coté lunules) c’est généralement le 80/ 20 qui est le plus utilisé car il présente une qualité de présentation supérieure, le film bi orienté. 60 % dans le sens enveloppant et 40 % dans le sens perpendiculaire au défilement (coté lunules) est moins utilisé, en la matière les essais de film des différents fabricants permettent un test efficace par rapport au produit à rétracter.

Le film rétractable est vendu sous forme de bobine, le film est déroulé à plat, 2 bobines pour les Fardeleuses standard, le principe à 2 bobines est aussi appelé «machine à rideau » . Une bobine pour les Fardeleuses sans soudure « a noter pour le sans soudure une épaisseur de film d’au moins 60 microns » les épaisseurs de film les plus utilisé vont de 40 à 100 microns en laize de 400 – 600 – 800 ou 1000 mm et plus pour l’ameublement ou l’industrie pour les pièces de grande dimension.

Croquis fardelageLe Fardelage est généralement considéré comme un emballage secondaire de regroupement de produits dans le but d’une vente du produit tel quel ou pour protéger et maintenir groupés des produits aussi divers que des boites de conserves, des bricks de lait ou jus de fruits, des bouteilles plastiques PET groupés par 6 ou en lots promotionnels 1×2 – 1×3 etc.… dans le cas du groupage promotionnel on peut parler de Multipack.

Les applications industrielles, parquets – ameublement – brochage – bricolage – etc. utilise le fardelage pour ses qualité de protection, son faible coût, sa facilité de stockage.

Le fardelage permet de protéger le produit, et à la fois de faciliter le transport, la manutention et le stockage du produit. C’est avant tout un emballage économique.

Alimentation en ligne à tapis motorisé

fardelage alimentation en ligne à tapis motoriséCe sont des machines compactes, le produit est détecté par une cellule qui déclenche le déroulement du film (bobines haute et basse généralement motorisé et le profil de soudure. Le tapis d’indexation cadence les produits qui sont sur support ou empilés, ce système permet l’accumulation de produits ces machines peuvent fonctionner en intermittent ou continu (barre accompagnante) barquettes – inviolabilité de caisses américaine etc.

Alimentation automatique en équerre ou 90°

Cette solution est fiable à petite cadence. Le changement de format est simple et rapide. Ce système est adapté aux produits stables ou sur barquette ou plaque carton. Le produit est alimenté à 90 ° Des barrières de blocage retiennent les produits en amont et permettent au poussoir le transfert du lot vers vers le poste de soudure, généralement ce type de matériel fonctionne en intermittent ( pas à pas) , une machine à poussoir à une cadence maxi de 10 à 15 cpm. Certaines machines à alimentation en équerre peuvent alimenter un dispositif à barre accompagnante permettant des cadences de 20 à 35 cpm.

Fardeleuse alimentation automatique en equerre Fardeleuse alimentation automatique à 90 degrés

Fardeleuse a barre de soudure accompagnante alimentation en ligne ou à 90°

Fardeleuse à barre de soudureCe matériel est constitué d’une barre mobile actionnée par une came assurant un fonctionnement continu de la machine, permettant l’obtention d’une cadence plus élevée de 20 à 25 cpm.

Ce principe est notamment utilisé sur les Fardeleuses à Piano avec multi- contre électrode elle fonctionne sur le principe d’un pas machine prédéfini qui sert de positionnement et de repaire, très utilisé par les copackeurs, elle est généralement équipée d’une cellule présence produit, ce principe est très polyvalent, 2 constructeurs de renom maîtrise cette technique, CERMEX et POLYPACK. D’ailleurs chez POLYPACK la machine s’appelle la POLY U, la lettre U signifiant universel.

Fardeleuse sans soudure ou film thermo retractable

Fardeleuse sans soudureCette solution permet l’utilisation d’une seule bobine, le déroulage est géré par des moteurs brushless, le film est coupé en continu et synchronisé vers un caisson à bande aspirante qui plaque et maintien le film dans sa montée à 45 ° vers le barillet de synchronisation avec le produit, le film se place en continu sous le produit qui lui même avance en continu, un barillet continu fait faire le wrap à 360° pour que le film déjà placé soit superposé avec la synchro de façon a ce que le film se chevauche sur une longueur de 40 à 50 mm environ, après en passant dans le tunnel de rétraction la soudure inférieure se fait par convection.

L’argument majeur c’est la grande fiabilité du système, plus d’entretien (barres de soudure) une seule bobine, très haute cadence, certaines machines peuvent atteindre des cadences de 60 cpm par piste, voir plus chez certain constructeur…
On peut avoir un film imprimé avec un graphisme placé, idéal pour le placement précis du code barre.

Cette technique est utilisée pour tous les emballages primaires (bouteille plastique, verre, PEHD, brique, canette, Mulipack…) et tous les emballages secondaires (Pack film neutre ou imprimé, pack avec plaque carton, pack avec superposition de barquettes…).

Fardeleuse thermoretractable Regroupement produits avec carton

Comme pour la fardeleuse avec barres de soudures accompagnantes, nous avons différents regroupements avec ou sans plaque carton, avec ou sans barquettes, imprimé ou pas.

Ci-après quelques exemples d’alimentations pour l’embouteillages

Fardeleuse alimentation embouteillageLes produits sont parfaitement maintenus par un système d’écluses.
Ce système peut traiter tous types de produits et de groupages.
Le changement de format est simple et rapide.

Sélection par doigts inférieurs

Fardeleuse sélection par doigts inférieursLes cassettes sont amovibles adaptées à chaque format.
Ce système permet la simplification de l’utilisation car il n’y a pas de réglage.
Cette solution est particulièrement adaptée aux produits instables.
Elle permet des cadences élevées.
Le changement de format est très rapide.