Description

Les ensacheuses verticales sont des machines utilisées par les industriels de l’agro-alimentaire. Elles sont surtout utilisées pour l’emballage primaire du produit, pour les féculents, légumes secs, produits surgelés, chocolaterie, confiserie, biscuiterie.

En savoir plus

Elles sont couplés avec des dispositifs d’alimentation de type doseur à vis pour les poudres. Par exemple « poudre de lait » doseur pondéral, peseuse linéaire ou associative par exemple « biscuits-surgelés- légumes frais sous sachet 4eme gamme », ou simplement par doseur volumétrique ou dispositif de comptage. Elles peuvent être utilisés pour des groupages promotionnels, par exemple lots de « barres chocolatées ».

Si ce procédé peut paraître un peu compliqué, il suffit de l’illustrer pour mieux le comprendre.

On part d’une bobine, le film est déroulé à plat et il est mis en volume dans un outillage appelé « conformateur à col de cygne » ce système est également dit FFS- Form-Fill-Seal Les machines fonctionnent en intermittent ou en continu, après mise en forme du tube, on effectue une soudure longitudinale et horizontale, c’est généralement une chauffe thermique permanente pour les films complexe et polypro, une soudure par impulsion pour les films PE. Le sachet à 3 soudures est de type « coussin » pour le plus courant, à fond plat, à soufflets, en chapelets, avec ou sans trou européen , le film peut être neutre ou imprimé, la lecture se fait par une cellule qui détecte un spot imprimé sur le film, d’où l’expression « film imprimé repéré ou placé » ces machines sont de conception mécanique avec commande par automate programmable, cependant le moteur « brushless » qui permet souplesse de programmation et temps de changement performant, tend à se généraliser du faite de sa fiabilité prouvé.

Principe ensacheuse verticale formes sachets et soudures