Description

Les opérations de mise sous film d’une manière générale consistent à envelopper d’un film technique ou polyoléfine, un ou plusieurs éléments. La notion de mise sous film thermo rétractable est liée au fait qu’après avoir mis sous film les produits, le pack ainsi conditionné est convoyé vers un tunnel de rétraction réglé sur une température supérieure à 150 ° ce qui va permettre la rétraction du produit ou du lot.
– Soudeuse à cloche
– Soudeuse en L semi automatique
– Soudeuse en L automatique
– Soudeuse en continue soudure latérale

En savoir plus sur les soudeuses en L

La mise sous film thermo rétractable permet une présentation correcte du produit, les films dits « technique » ont des qualités de brillance, transparence, résistance mécanique, leurs épaisseurs varient de 13 à 23 µ.
Pour mettre le produit sous film on se sert d’une machine appelée soudeuse en L. (L.Sealer) La soudeuse en L permet d’emballer des produits avec un film dossé.
La soudure est réalisée par l’abaissement d’un cadre de soudure qui a la forme d’une équerre en L, cette opération peut se faire manuellement ou automatiquement.

Pour les soudeuses thermo rétractables à cinématique continue, la soudure transversale est sur le même principe qu’une soudeuse en L, la soudure latérale est faite par un dispositif ou le film est entraîné entre 2 courroies la soudure est déclenchée dès que la cellule de détection produit détecte le lot. Cette solution permet d’accepter des grandes dimensions en général de 80 mm minimum à l’infini (théoriquement) ce systèmes est particulièrement intéressant pour des produits longs, par exemple des lames de parquets.

Soudeuse à cloche

Elles permettent l’emballage et la présentation de produits tels que : produits audio, ramettes de papier, chemises, jeux, jouets, biscuits, chocolats, parfums, savons…
Les filmeuse cloche sont des machines destinées à répondre à des besoins de petite série à cadence faible, elle propose une solution tout en un, soudure + rétraction.
Elles disposent d’avantages certains :

  • Compacte
  • Simple d’utilisation et d’entretien
  • Soudure et rétraction en 1 opération

Soudeuse en L semi automatique

Par rapport aux soudeuses à cloches, les machines semi-automatiques offrent une productivité plus large ainsi que la possibilité d’utiliser divers types de film. La particularité de la combinaison de ces 2 machines est d’être évolutive :

  • Sans tunnel, la soudeuse peut emballer des produits ne nécessitant pas de rétraction tels que Tee-shirt, salaisons, saucisses, salades, épices…
  • Avec son tunnel de rétraction, la ligne pourra emballer et rétracter des produits tels que : objets de décoration, tranches de courges, papeterie, fruits secs, prothèse médicales, …

Le cadre de soudure en L est maintenu fermé pendant le temps de soudure par un électro- aimant. L’évacuation du produit se fait automatiquement par l’intermédiaire d’un tapis motorisé.

Soudeuse en L automatique

Sur ces machines, plusieurs types de film sont utilisables.

Les soudeuses en L automatique ont une cadence moyenne de 15 à 20 packs /mn, détection du produit par cellule, longueur – largeur – hauteur du produit limité par la dimension du cadre de soudure, certaines machines peuvent être équipées du « closing » système permettant le rapprochement des tapis pour éviter la chute des produits de petites dimensions, ces machines ont des hauteurs produits limités à 110 / 120 mm. Ces machines sont équipées d’un enrouleur de chute.

Soudeuse en continue soudure latérale

Les machines en ligne, à contrôle par cellules photoélectriques, peuvent être alimentées manuellement ou en reprise automatique. L’utilisation de film dossé permet de réaliser un sachet soudé sur les 3 côtés. Les machines peuvent fonctionner avec un film à plat, indispensable si l’on veut travailler avec du film imprimé repéré, dans ce cas les machines sont livrées avec un dosseur et bien entendu un dispositif de synchro avec une cellule pour la lecture spot placé sur le film.

Certaines machines peuvent être équipées du « closing » système permettant le rapprochement des tapis pour éviter la chute des produits de petites dimensions, ces machines sont équipées d’un enrouleur de chute.

Raccordés à des convoyeurs amonts synchronisés, ces équipements peuvent atteindre des cadences de 50 à 100 cycles par minute, les équipements sont souvent équipés d’un convoyeur à taquets permettant le maintien positif des produits notamment pour les lots.

Les outils de soudure à chauffe continu permettent d’utiliser tous les films du commerce en polyéthylène, polyoléfine et en PVC.